Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


samedi 1 novembre 2014

« Le vrai moyen de protection, c’est d’empêcher la divagation des chiens » « Voix de l'Ain

« Le vrai moyen de protection, c’est d’empêcher la divagation des chiens » « Voix de l'Ain

« Le vrai moyen de protection, c’est d’empêcher la divagation des chiens »


Sébastien Vitrey fait partie des trois vétérinaires de Marboz qui ont constaté les attaques de brebis à Salavre au cours des trois derniers mois. Et notamment celles survenues dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre. Ces attaques seraient le fait de chiens. Un comportement animal normal selon le vétérinaire.


Vous avez constaté les attaques ?
J’ai constaté la dernière attaque, cette semaine. Deux brebis étaient mortes et avaient des traces de morsures. Les quatre autres étaient blessées et commençaient à faire des infections. Avec la laine, il y a très vite des pontes de mouches sur la plaie. Pour ces brebis nous sommes en attente de la décision de l’expert d’assurance. Nous avons fait les constatations, nous n’avons pas fait d’estimations. Nous avons fait les photos, c’est à l’expert d’aller plus loin.


Ces attaques sont-elles fréquentes ?
Assez fréquentes. Cela arrive régulièrement.


Quelles conséquences ces attaques ont-elles sur le reste du troupeau ?
Il est très difficile d’estimer ces conséquences. La brebis est un animal qui avorte facilement. Une situation de stress, comme un chien qui court à proximité, peut provoquer un avortement. Mais c’est difficile à chiffrer.


Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que ce sont des chiens qui sont à l’origine des attaques ?
Il y a eu l’an dernier une attaque par un lynx. Elle avait été validée par le lieutenant de louveterie du secteur. C’était le premier cas à Salavre. Peu d’animaux sont capables d’attaquer les brebis. Les attaques de lynx sont très typiques, on retrouve tous les organes abdominaux. Le lynx qui tue essentiellement pour se nourrir prend les muscles, les gigots et un peu l’encolure. Il mange la viande et laisse des os propres. Là, ce sont des attaques à l’encolure. Mais globalement les bêtes n’ont pas été mangées. Certaines qui sont blessées portent des traces de crocs aux pattes.  Elles ont beaucoup de morsures, c’est représentatif d’une attaque par un chien.


Quel type de chien peut être en cause ?
De grands chiens. C’est fréquent pour nous qui sommes dans le métier, nous avons plusieurs cas dans l’année. Il y a quelques années à Marboz, un éleveur avait subi 5 ou 6 attaques la même année.


Il ne s’agit pas forcément de chiens de chasse ?
Non, pas forcément. Les chiens de chasse ne sont souvent pas ceux qui attaquent les troupeaux. Ils sont plus concentrés sur la chasse.


Qu’est-ce qui peut pousser un chien à attaquer des brebis ?
Le jeu ! Quand le chien entre dans le troupeau, les brebis ont peur. Le chien joue. Quand elle court, il cherche à attraper la bête. C’est un comportement de jeu et de chasse qui se met en place. Le comportement de chasse est un comportement animal assez normal. Il suffit que la bête pousse des gémissements…


Plusieurs bêtes ont été attaquées. S’agit-il de plusieurs chiens ou d’un seul ?
Cela peut être le fait d’un seul chien. Le chien joue jusqu’à ce qu’il soit fatigué. C’est encore une différence avec le lynx. Ce dernier chasse pour se nourrir. Souvent on ne trouve qu’une bête morte. Mais elle a été bien mangée. La chasse est un comportement animalier qui disparaît avec la domestication, mais qui reste dans les gênes de l’animal.


Plusieurs attaques ont eu lieu sur 3 mois. Pensez-vous que ce soit le fait de plusieurs chiens ou d’un seul ?
Cela peut être le même ou un autre chien.


Un chien qui attaque ainsi un troupeau est-il agressif lorsqu’il est chez lui ?
Cela reste un comportement normal et qui n’a rien à voir avec une agressivité éventuelle au sein de la famille.


De quel moyen de protection disposent les éleveurs ?
Il n’y a pas grand-chose à faire. Le vrai moyen de protection est d’empêcher la divagation des chiens. Ce sont certainement des chiens qui divaguent. L’objectif serait de faire plus de contrôles. Les lois elles, existent. L’éleveur ne peut pas être présent tout le temps. Et la divagation peut aussi être à l’origine également, selon les animaux, de morsures sur les personnes, d’accidents de la circulation…


Les propriétaires de chien doivent-ils être assurés contre ce type de faits ?
Cela fait partie de l’assurance responsabilité civile. Tout propriétaire de chien est sensé le déclarer pour s’assurer contre tous les dégâts éventuels qui peuvent être causés par un animal.



Propos recueillis par CGu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire