Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


lundi 3 novembre 2014

Le loup n'est pas toujours le coupable.....

www.lejdc.fr - Val de Loire - COLMERY (58350) - Des brebis de l’élevage de la Ferme de Savigny tuées par des chiens errants

Val de Loire

NIÈVRE > VAL DE LOIRE > COLMÉRY 03/11/14 - 06H03

Des brebis de l’élevage de la Ferme de Savigny tuées par des chiens errants

Lu 1020 fois
Guillaume Verdun (en médaillon), le gérant de l’élevage ovin de La Ferme de Savigny, à Colméry, et son père ont perdu près d’une vingtaine de brebis dans l’attaque de leur cheptel par deux chiens errants.  - BRUGGER  Lionel
Guillaume Verdun (en médaillon), le gérant de l’élevage ovin de La Ferme de Savigny, à Colméry, et son père ont perdu près d’une vingtaine de brebis dans l’attaque de leur cheptel par deux chiens errants. - BRUGGER Lionel
Deux chiens errants ont provoqué un carnage dans un élevage ovin de Colméry où huit brebis ont été tuées et dix autres euthanasiées après blessures.
« C’est une catastrophe et un préjudice qui peut se chiffrer à plus de 20.000 €. »
Guillaume Verdun, 33 ans, gérant de l’EARL (*) de Clavisy, un élevage ovin de La Ferme de Savigny, à Colméry, et son père, Jean-Louis, 67 ans, actionnaire, ont perdu près d’une vingtaine de leurs 288 brebis, dans la nuit de samedi à hier, après l’attaque de deux chiens errants. Au petit matin, ils ont découvert huit cadavres d’animaux, tués sous les coups de crocs des prédateurs. Dix autres ovins, grièvement atteints à la tête, au dos ou aux pattes, ont dû être euthanasiés par un vétérinaire appelé en urgence.
Le reste du cheptel, prêt à mettre bas, encourt de gros risques d’avortements provoqués par cette nuit de peur et de traque dans les prés. Des échographies seront pratiquées d’ici trois semaines pour contrôler la gestation.
Un chien capturé
« Quand je suis sorti, vers 7?h?30, j’ai vu deux chiens dans les prés. Les brebis étaient complètement affolées et éparpillées. Certaines étaient ensanglantées. Et d’autres, mortes », confie Jean-François, le locataire de la maison proche de la ferme et gardien bénévole de l’exploitation. Cet homme, dévoué à la protection du site, n’a pas ménagé sa peine pour capturer et enfermer l’un des deux assaillants pendant que l’autre disparaissait dans la nature.
Quelques heures plus tôt, de retour d’une soirée, il avait constaté qu’une partie du cheptel était déjà apeurée. Que des brebis se tassaient dans les coins d’un pré… Comportement étrange mais aucune explication à ce moment de la nuit. Guillaume et Jean-Louis Verdun ont la conviction que les chiens errants commençaient à roder sur l’exploitation. Et ont continué de longues heures, attaquant ici ou là, semant la mort.
Les brebis avaient un comportement étrange en début de nuit
« Les brebis ont couru toute la nuit », expliquent le père et le fils, affligés par cette seconde attaque de leur cheptel en un an. « Le 17 novembre 2013, trois brebis ont été tuées et nous avons eu des avortements en masse », se désolent-ils.
Paris, Dijon, Lyon…
Avec ces morts, ces avortements à craindre, l’EARL de Clavisy risque d’être privée d’une grande partie de sa production annuelle de mille agneaux commercialisés à Paris, Dijon (Côte-d’Or), Lyon (Rhône), dans les stations de ski des Alpes… « C’est un travail de plusieurs années qui est détruit », s’emporte Jean-Louis Verdun. Les conséquences économiques pourraient se mesurer au-delà de 2015. « Selon les spécialistes et experts, des brebis attaquées une fois peuvent être traumatisées et ne plus aller vers le bélier. »
Tous les animaux ont quitté la Ferme de Savigny, la nuit passée, pour rejoindre l’autre site de l’EARL, à Noyers-sur-Serein (Yonne), et y mettre bas. Une partie seulement devait migrer mais les événements en ont décidé autrement. Le retour des brebis sur le sol nivernais sera teinté d’angoisse : « Mon expérience me fait dire que les chiens qui ont goûté aux moutons dans une propriété reviennent toujours », conclut Jean-Louis Verdun, partisan de l’euthanasie des chiens agresseurs… 
Ludovic Pillevesseludovic.pillevesse@centrefrance.com
(*) Exploitation agricole à responsabilité limitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire