OVINPIADES MONDIALES
LA FRANCE ACCUEILLE LA SECONDE COUPE DU MONDE DES JEUNES BERGERS
MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 - LYCÉE AGRICOLE DE BRIOUDE BONNEFONT (HAUTE-LOIRE) // MERCREDI 1ER OCTOBRE 2014 - SOMMET DE L’ELEVAGE À COURNON D’AUVERGNE (PUY-DE-DÔME)
Organisée par Interbev Ovins et les partenaires de filière ovine française, la Coupe du Monde des Jeunes Bergers réunira des jeunes âgés de 19 à 25 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité. 22 délégations étrangères ont été invitées.
L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles dans plusieurs pays. En effet, tout comme la France, d’autres pays sont confrontés aux mêmes difficultés de renouvellement des éleveurs de brebis. Par cette action, l’Association Internationale des Ovinpiades, créée depuis Janvier 2013, vise à favoriser les échanges entre jeunes autour du thème de la formation. L’organisation des « Ovinpiades mondiales des Jeunes Bergers » est une action phare menée par cette Association.
2 épreuves théoriques
- Quizz
- Reconnaissance des races
- Reconnaissance des races
8 épreuves pratiques
- Tri de brebis avec lecture de boucles électroniques
- Parage des onglons
- Evaluation de l'engraissement et du poids d'agneaux de boucherie
- Manipulation
- Parcours tout terrain en quad
- Parcours en quad avec remorque (au Sommet de l'Elevage)
- Tonte (au Sommet de l'Elevage)
- Parage des onglons
- Evaluation de l'engraissement et du poids d'agneaux de boucherie
- Manipulation
- Parcours tout terrain en quad
- Parcours en quad avec remorque (au Sommet de l'Elevage)
- Tonte (au Sommet de l'Elevage)
UN CONCOURS FRANÇAIS DEVENU COUPE DU MONDE
Nées en France en 2005, les Ovinpiades des Jeunes Bergers se sont développées au niveau européen à partir de 2009. Deux ans plus tard, la Nouvelle-Zélande accueillait la première Coupe du Monde des Jeunes Bergers à Oamaru.
En 2012, les professionnels ovins décident de fonder l’Association Internationale pour créer un réseau dynamique de la formation agricole, favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.
Après avoir accueilli en septembre dernier, lors de Tech’Ovin à Bellac, la 5ème finale du Championnat Européen des Jeunes Bergers, la France se prépare à l’organisation de la seconde Coupe du Monde.
UNE VINGTAINE DE DÉLÉGATIONS INVITÉES
La France a invité des nations à forte tradition moutonnière du globe. A savoir : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Irlande du Sud, l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles, le Chili, l’Uruguay, l’Argentine, le Canada, les USA, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Roumanie, la Hongrie, les Pays Bas, l’Autriche et la Bulgarie.
A ce jour, 12 pays ont confirmé leur participation. La clôture des inscriptions étant fin juillet, d’autres délégations devraient annoncer leur venue.
Chaque pays présentera 2 candidats. Fille ou garçon, ils devront avoir entre 19 et 25 ans et suivre une formation agricole ou être en activité depuis moins de 18 mois. Cet écart d’âge réduit permet de faire concourir des jeunes plus expérimentés et de compétences plus homogènes.
Outre les épreuves de la Coupe du Monde, les délégations visiteront différents systèmes d’élevage ovin français, viande et lait. Les jeunes participeront également à des activités sportives et de détente, pour découvrir les régions françaises et leurs produits du terroir.
LE BINÔME FRANCE
UNE FILIÈRE QUI POUSSE LES JEUNES À S’OUVRIR SUR LE MONDE
Depuis plusieurs années, dans le cadre de ses actions visant à susciter des vocations d'éleveur ovin auprès des jeunes en formation agricole, l'interprofession ovine met à disposition des bourses « coup de pouce » pour des stages individuels en production ovine ou des voyages d'études filière dans les pays moutonniers de l'Union Européenne : Royaume-Uni, Irlande, Europe de l'Est, Italie, Espagne, etc.
Les objectifs et intérêts de ces stages et voyages sont multiples : susciter l’intérêt des jeunes pour l’élevage ovin, découvrir et apprécier les modes de pratique des professionnels des filières ovines d’autres pays tous secteurs confondus, connaître les modes d’enseignement sur la thématique ovine chez nos voisins européens, constituer un "carnet d’adresses européen de la filière ovine"...
Les 3 dernières années, ce sont presque 500 jeunes qui ont pu bénéficier de ces fonds.
A NOTER DANS LES AGENDAS
Mardi 30 Septembre à 16h
Amphithéâtre du Lycée Agricole de Brioude Bonnefont (Haute-Loire)
Conférence internationale
« Installation en élevage ovin & renouvellement des générations d'éleveurs »
Témoignages de délégations étrangères présentes
Mercredi 01 Octobre après-midi
Remise des prix aux 2 premiers lauréats, sur le pôle Ovin du Sommet de l'Elevage (Hall 5).
Documents à télécharger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire