Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


samedi 5 juillet 2014

Loup y es tu ????? Le coup de gueule d'une bergère ,ni pro ni anti......

Voici que la nouvelle saison d'alpage commence.....et déjà là haut les brebis ,vaches et chèvres pâturent une bonne herbe fraîche et savoureuse.....
Cependant à peine commencé l'été est déjà assombri comme chaque année par de terribles attaques sur les troupeaux.....
On ne lit plus que ça dans les différents médias.....hélas que faire ??

Les uns ,pro loups ,les autres anti loups ,s'invectivent régulièrement par sites et chroniques interposés....comme si le camp adverse était lui même responsable voire coupable de ces attaques...

Et les échanges sont de plus en plus hargneux ,haineux et injurieux ,ce qui à mon sens ne sert à rien et ne fait pas avancer le débat sur la question loup ou prédateurs de tout poil !

Ce que personne ne semble voir , c'est qu'au moindre frémissement de broussailles , remue ménage dans un troupeau , même anodin , on crie au loup immédiatement !!!!

Et pourtant !

 Depuis plus de vingt ans qu'il a fait sa réapparition , relâché ,réintroduit , migré depuis les pays voisins etc ,selon l'opinion des uns ou des autres , le loup certes et hélas ; cause de terribles dégâts , des pertes inchiffrables et moulte préjudices , mais il est bien loin d'être le seul et unique responsable , bien que suite à une attaque et en cas de doute sur l'auteur des faits on mette le carnage sur le compte du loup et les éleveurs sont alors indemnisés en "prédation du loup" pour leurs bêtes....

Récemment sur la région du Champsaur , une attaque a eu lieu dans un hameau et avant même de savoir ce qui s'y était réellement produit , on a crié au loup bien sûr !!! Alors que ce n'était que des chiens du voisinage qui s'en sont pris à ce petit troupeau , qui ont bel et bien été vus et par la suite abattus par les garde- chasse.

Ce n'est pas un cas isolé ,loin s'en faut !!!
Surtout à cette période de l'année où bien entendu il y a beaucoup  plus de monde , donc plus de chiens.....et surtout les indélicats et irresponsables habituels ,les inconscients qui laissent divaguer leurs chiens , profitant aussi ,de ce que l'on crie si facilement au loup pour laisser divaguer leur inoffensif toutou......

Il y a ceux là et il y a aussi ceux en période de chasse ,alors que bien des troupeaux sont encore sur les alpages ou par les prés ,des chiens qui ne dédaignent pas de s'en prendre à un troupeau parqué ou non  et il y a ceux de ces bergers , novices dans le métier parfois  inconscients de ce qu'est un chien ,même de conduite de troupeau , même un destiné à protéger les bêtes .

Un chien est un chien et le restera quoiqu'en pensent certains , et il doit être surveillé en permanence ,tenu en laisse par son propriétaire ,être en vue et à portée de voix , si au moins il obéit au rappel.....

Les "nouveaux" bergers qui partent en alpage , avec des chiens à peine débourrés , fraîchement sortis de centre de formation et qui n'ont aucune expérience du métier ni des chiens , sont aussi responsables des bêtes qu'on leur confie pour la saison et des dégâts pouvant survenir , y compris ceux causés par leurs chiens !!
Mais lequel d'entre eux irait avouer que son chien  est parti derrière le troupeau , n'a pas stoppé à la voix du berger et a précipité tout le monde dans le ravin ? Qui dira que son chien a tué une brebis ou plusieurs ? 

Et ce n'est pas rare !!!!!!

Un chien parti derrière un chamois ou une marmotte , qui rentre de nuit à la cabane peut très bien effrayer le troupeau parqué là dans les filets , et une fois affolées ,rien ne peut  les arrêter , c'est ainsi qu'on en retrouve au matin ,précipitées du haut de la falaise.

Un animal sauvage peut aussi affoler un troupeau ,une ombre , l'orage ou autre phénomène banal  , naturel......

J'ai moi même un troupeau de 650 brebis. Je garde soi en filets , soi à "bâton planté ". Et pourtant , une année ,lors de l'agnelage d'automne , en allant au parc devant la bergerie , de nuit , une pomme est tombée au moment où j'arrivais ,provoquant une panique totale chez les brebis . Fort heureusement ,le parc clôturé en grillage est fort grand , les brebis ont pu courir loin jusqu'à ce qu'elles se retournent voir derrière elles ce qui avait causé cette frayeur .

Mais sur un alpage ,c'est fort différent ! Les parcs ne sont pas toujours assez grands pour permettre au troupeau de courir puis de se calmer , ils sont souvent en filets électriques et ça c'est réellement rien pour retenir un troupeau affolé !

De plus je le vois très souvent , pour un bon troupeau de 1200 à 1600 brebis , on ne fait des parcs de nuit qu'avec 4-5 filets , bien trop juste comme surface et aussi parqués en pleine pente ,loin de la cabane -les brebis ne pouvant parfois pas du tout se coucher sans risquer de rouler en bas !!!

A mon sens ,et c'est ce qui a été installé chez moi , le plus sûr ,c'est le parc en dur près de la cabane  assez grand ,avec des piquets scellés dans le sol et du grillage robuste. De nos jours on a beaucoup d'aides et de subventions pour construire ce genre de parc en alpage.....

Depuis quelques années ,surtout sur les alpages situés en Parc National , les bergers sont obligés de faire des parcs de nuit avec des filets et de les faire tourner toutes les 2 à 3 nuits , car d'après les "écolos" qui nous gouvernent , les laisser passer la nuit au même endroit ,dégraderait la montagne ,le pâturage , la biodiversité etc que sais je......

Il y a aussi , ceux qui profitent largement d'une telle situation , pour se faire de bon bénéfices....et gagner de l'argent , car oui pour certains ,le loup et autres prédateurs sont source de revenus même si c'est peut être une minorité, cette minorité existe !

Ceux qui montent en alpage des bêtes épuisées ,au bout du rouleau  qui envoyées à l'abattoir seraient saisies et donc non payées.
Ceux qui aussi n'ont pas d'assurance pour leur troupeau , profitent de ce fléau qu'est le loup , pour se faire indemniser les bêtes qui crèvent là haut ,car bien entendu il y a la mortalité normale en montagne ,celle qui a toujours existé et qui existera toujours !
Alors comme je le dis plus haut , au moindre problème on crie au loup et de toute façon on sait qu'en cas de doute , sans preuve formelle et avérée que c'est bien une attaque due au loup, on mettra ça sur son compte et les brebis seront payées au tarif "loup" bien plus élevé d'ailleurs qu'un remboursement de sinistre via les assurances.

Pour conclure , loup ours lynx ou chiens , pour le berger et pour l'éleveur ça ne change sans doute pas grand chose ,et pour les brebis non plus d'ailleurs.......Au lieu de s'insulter , et de former des clans pro ou anti , mieux vaudrait sûrement veiller à ce que certaines précautions soient prises ,dès le début pour éviter de telles catastrophes !!!!

Gaëtane bergère .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire