Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


jeudi 13 juin 2013

AVANT LA MONTEE A L'ESTIVE ET EN FIN D'ESTIVE

Pour l’employeur, faire le tour de la montagne avec le berger et montrer sur le terrain ce qui a été

discuté lors de l'entretien d'embauche (accessibilité, limites, les biais, les quartiers, etc.).




Durant la saison, le berger peut tenir un carnet d'alpage dans lequel figurent par exemple le nombre de bêtes montées (avec leur n°), celles descendues pendant la saison, les soins effectués, la gestion des parcs, la gestion des nardaies, des queyrellins, la carence en eau, l'inventaire de la cabane, l'inventaire du matériel mis à disposition…

Discuter en fin d’estive sur le travail accompli et préparer la saison suivante. Le carnet d'alpage est alors très utile pour faire le bilan de la saison écoulée et pour préparer la suivante. Il est d'autant plus utile si le berger ne revient pas l'année suivante, ce carnet sera précieux aux éleveurs et au nouveau berger sur l'estive.

Faire une carte avec des commentaires par rapport au calendrier de pâturage.

Faire le point sur les équipements pastoraux, ce qu’il y a, ce qui est en projet pour l’année suivante ; cela permet au berger de faire valoir son point du vue et son expérience, de l'associer aux décisions pour les équipements et éventuellement de pérenniser la collaboration sur l'alpage.

La fidélisation des salariés

L’intérêt premier de la fidélisation des saisonniers est d’éviter le coût lié à une nouvelle procédure de recrutement.

Fidéliser le personnel saisonnier allège les formalités de recrutement, d’intégration et de formation qui mobilisent du temps et des moyens indispensables à la prise de fonctions et à l'exécution des tâches de travail durant la saison.

Un saisonnier fidélisé est un salarié rapidement opérationnel car il est déjà formé sur le poste et intégré à l’entreprise, dont il connaît les valeurs et le mode d’organisation.

Toutefois, cela nécessite de mobiliser des moyens humains, matériels et financiers, afin d’accroître la probabilité que le saisonnier soit disponible la saison suivante. L’enjeu est de faire revenir le saisonnier dont les compétences et aptitudes bénéficient à l’entreprise.
Ces moyens dits classiques de fidélisation du salarié ont leur importance à l’égard du saisonnier dans la mesure où il cherche à effectuer sa saison dans des conditions optimales lui permettant ainsi de concilier son travail et sa vie personnelle.

-Proposer une rémunération attrayante (un salaire majoré,des primes, etc.) participe à la fidélisation du saisonnier. Elle nécessite de mobiliser des moyens financiers. Seule, elle ne suffit pas à fidéliser le person-nel saisonnier.

-La formation du saisonnier permet de valoriser ses compétences.

-Mettre des locaux et du matériel adapté à disposition, être à l’écoute des salariés sont autant

de moyens bénéfiques à des conditions de travail favorable participant à la fidélisation du saisonnier

-Les avantages sociaux : l’employeur peut proposer à ses salariés une complémentaire santé avantageuse préalablement négociée avec un organisme spécialisé (une mutuelle, une société d’assurance, ou une insti-tution de prévoyance) dont il prend en charge les frais totalement, ou partiellement en complément d’une cotisation versée par le salarié.


APRES L'ALPAGE


N'oubliez pas...
Inscription Pôle Emploi, Sécurité Sociale, Formation professionnelle

 


 

 


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