Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


mercredi 18 février 2015

Eloi vous propose d'investir dans le mouton solognot - 14/02/2015 - La Nouvelle République Loir-et-Cher

Eloi vous propose d'investir dans le mouton solognot - 14/02/2015 - La Nouvelle République Loir-et-Cher

Loir-et-Cher - Nouan-le-Fuzelier, Romorantin-Lanthenay - Agriculture

Eloi vous propose d'investir dans le mouton solognot

14/02/2015 05:35
Les moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - Les moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - drLes moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - dr
Les moutons solognots : « une race oubliée et délaissée ». Il ne reste que 3.000 animaux de cette espèce particulièrement adaptée aux terres humides de Sologne. - dr
Installé à la Ferme de Pommerieux, à Nouan-le-Fuzelier depuis quelques mois, Eloi Primaux est un jeune agriculteur. Il veut développer la race solognote.
 A 32 ans, Eloi Primaux est un jeune agriculteur – pluriactif (*). Installé, à Nouan-le-Fuzelier, à la Ferme de Pommerieux, depuis quelques mois, il pratique et développe une agriculture dite de « conservation », économe en intrants (engrais et produits phytosanitaires).
 « Je travaille selon la méthode " semis direct sous couvert ", c'est-à-dire qu'à l'inverse de l'agriculture conventionnelle utilisant le labour à grand renfort de carburant et de chimie, je ne laboure pas mes sols et je viens directement semer mes cultures dans un couvert végétal », explique-t-il. Ce couvert végétal est semé entre deux cultures ».
Pour diversifier et développer son activité, Eloi Primaux prévoit de faire pâturer, par des moutons de race solognote, ces couverts végétaux avant les semis. « Cela permettrait d'économiser de l'énergie et du temps dans la gestion du couvert mais aussi de bénéficier de l'engrais produit par les moutons : les excréments sont un fertilisant pour la culture suivante », décrit le jeune agriculteur, qui prévoit de créer un cheptel d'une centaine de têtes. Il lance pour cela un appel sur un site de financement participatif et invite les internautes à contribuer à l'achat des moutons (lire ci-contre).
 « Ce projet va fortement renforcer l'efficacité de mon système cultural et pérennisera mon exploitation, souligne-t-il. Il me permettra de créer un emploi à mi-temps, partagé entre les soins aux moutons (surveillance et déplacement entre les parcelles), la vente directe des agneaux par correspondance et les pics d'activités lors des semis et récoltes. »
Enfin, ce projet pourra participer à la préservation de la race « mouton solognot », oubliée et délaissée, menacée d'extinction – il ne reste que 3.000 animaux de cette seule race ovine adaptée aux terres humides de Sologne, race rustique, capable de rester en extérieur toute l'année par tous temps.
 (*) Il a un autre métier lui permettant de financer et de développer son exploitation. Avant cela, il a travaillé sur les nano-matériaux, notamment au Brésil, puis dans le management et l'innovation.
à suivre
Les internautes invités à financer
Eloi Primaux décrit son projet dans le détail sur le site de financement participatif KissKissBankBank. Il demande en effet l'aide des internautes pour mener à bien son projet intitulé : « Pour une agriculture innovante et durable, investissons dans le mouton solognot ». Son objectif est de collecter 18.000 € (1.550 € ont déjà été apportés).
En fonction de la somme qu'ils apportent, les contributeurs pourront visiter l'exploitation, choisir le prénom des agnelles et recevoir des kilos de viande.
www.kisskissbankbank.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire