Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


lundi 30 juin 2014

L'alpage

L'alpage :

Un monde à pâturer des yeux
Ailefroides008.jpg
L'alpage, comme un battement du coeur de la montagne . . . le temps d'un été.
Pas si simple . . . Voici quelques grandes lignes de ce qu'est un alpage, mais n'oublions pas que chaque alpage est unique . . . De plus la gestion de l'alpage est complexe et fine, aussi de nombreux peuvent apparaître : le surpâturage, le souspâturage, les effets non contrrôlés de cetains traitements sanitaires sur le milieu, les interactions faune sauvage / troupeau (territoire, nourriture, maladie . . . ), les phénomènes d'érosion, etc. Afin de les limiter, des mesures concertées entre les différents acteurs peuvent être mises en place sur l'alpage.
"Textes extraits de la plaquette "L'alpage", réalisée par un collectif de professionnels des Hautes-Alpes et coordonnée par le Réseau Education Environnement 05".
Savoir (res) sentir l'alpage
Des millénaires de pâturage ont contribué à façonner le paysage. Il y a trés longtemps, les chasseurs-cueilleurs suivaient la migration des troupeaux sauvages d'herbivores, puis l'homme domestiqua et sélectionna certaines espèces. le mouvement des troupeaux suit la pousse de l'herbe et l'emmene vers les sommets.
Le pastoralisme est une pratique ancestrale. il s'adapte aux évolutions techniques. il souhaite continuer à exister à part entière. La montagne et l'alpage sont aujourd'hui le théatre de nouveaux usages, de nouvelles valeurs sont prêtées à ces espaces : 
- l'alpage est un espace de pâturage pour de nombreux herbivores en été. Souvent gardé, il est le lieu de vie et de travail du berger. 
- C'est aussi un milieu naturel fragile composé d'espèces animales et végétales particulières, dont certaines sont rares et protégées.
- C'est encore un terrain de découverte, d'étude et de contemplation pour les visiteurs, ainsi qu'un espace de loisirs et de sports.
Savoir (res) sentir l'alpage : 
"S'asseoir, regarder, admirer, repartir sur la pointe des pieds" (P.L.).
Vous voila dans l'alpage. Vous entrez dans un territoire public ou privé, un lieu de vie et de passage. Un milieu vivant toute l'année, riche d'espèces végétales et animales,  souvent faciles à observer. L'équilibre de l'alapge est fragile, il est lié aux conditions du milieu montagnard (neige, froid, éboulis. . . ) et à la pression des activités de l'homme.
Ici, la cabane : c'est la maison du berger, son espace de vie, isolé, privé et intime. Cette vie appartient au berger, ce n'est pas un spectacle.
Là le berger. Même s'il n'est pas visible, il est présent 24H/24 sur l'alpage par tous les temps, pour garder, nourrir, conduire, abreuver, soigner son troupeau et préserver l'herbe . . .  En plus de ses fonctions, il peut avoir un rôle écologique, économique et social.
Avec le troupeau, ce paysage ne vous laisse sans doute pas indifférent. Passage de l'alpage, laissez parler votre coeur et votre imagination, et prolongez par exemple ces quelques mots de Jean Giono. "Le serpents d'étoiles", il évoque les bêtes : on écoute ce bruit de grand troupeau, ce bruit de monde, ce bruit de ciel, ce bruit d'étoiles. C'est un mystère . . .
Savoir être en alpage
Pratiques et gestes de bonne compagnie pour une vie commune et partagée sur l'alpage.
Pas si simple . . . Si vous croisez le berge, merci de le saluer. Peut être vous invitera-t-il, mais attention, il n'est pas toujours disponible.
Se déplacer sur l'herbe de l'alpage, c'est marcher dans l'assiette des brebis, des ongulés sauvages et des insectes.
Le chien
Quelque soit ma race, j'ai l'instinct de chasse et du jeu. Même obeissant et de petite taille, je suis sans le savoir un danger pour le troupeau et la faune sauvage.
Le Patou se confond avec les membres de sa "famille", les brebis. Sa tâche est de protéger le troupeau de toute intrusion humaine ou animale (loup, lynx, chient errant, . . . ). Lors d'une rencontre avec le Patou, chien de protection, le mieux et s'écarter du troupeau. Le Patou sans retournera vers les brebis. Des caresses et de la nourriture le perturberaient dans son travail. Le chien de conduite permet au berger de mener le troupeau. C'est un professionnel insdispensable au berger.
Le mileiu est à préserver. Pour cela, aidez les gestionnaires de l'espace, dont le berger, à protéger les ressources naturelles et la biodiversité.
La brebis 
C'est un ruminant craintif domestiqué. mais la brebis, est-ce : une tondeuse à gazon ? Une productrice de viande ? De lait ? Une bête à tondre ?
En début de journée, le troupeau pâture de longues heures, le berger organise son itinéraire le long d'un circuit de pâturage. 11H - 15H. C'est la "Chôme", ou sieste digestive pour ces brebis. Plus il fait chaud, plus elles chôment longtemps. Les bêtes portent différentes marques, une par propriétaire. Il faut regrouper au moins 1 000 bêtes pour payer un berger. La conduite du troupeau va avoir des effets sur la végétation. Le trèfle alpin est une fleur indicatrice d'une bonne gestion du pâturage, alors que le nard raide apparaît dans les zones surpâturées.
Le troupeau est composé de futures mères et parfois d'agneaux de printemps "tardons". Les agneaux nés à la descente de l'alpage seront élevés à la ferme et vendus durant l'hiver pour le plaisir de vos papilles.
L'alpage
Il est divisé en quartiers. Ici, le quartier d'août qui correspond généralement à l'étage alpin. Plus bas, celui de juillet, plus boisé, où l'herbe pousse en premier car la neige y fond plus vite. L'herbe, matière première de l'alpage, est la seule nourriture des bêtes pour 4 mois de l'année. Cette richesse a un coût pour l'éleveur : il loue la montagne à un ou plusieurs propriétaires. Les "drailles" ne sont pas des sentiers mais des "chemins" à brebis. Le sel complément régulier apporté à l'alimentation de la brebis, est distribué sur de grandes pierres plates, les "assalis". Le berger travaille et vit sur l'alpage. Souvent il est employé par un groupement d'éleveurs pour gérer le troupeau et l'alpage durant 4 mois.
Le savez-vous ?
Jadis, les bêtes étaient regroupées dans un parc fermé par un muret de pierres, le "jas" (aujourd'hui remplacé par des filets électriques).
Souvent en camion, "l'amontagnage" se fait en juin et le "démontagnage" en octobre.
Savez-vous que le département des Hautes Alpes accueille plus de 200 000 brebis et entre 15 000 et 20 000 vaches sur environ 300 alpages d'altitude ?
Alpage d'altitude
Pour aider le berger dans son travail :
article 1 : prioritaire à la montée comme à la descente, la brebis tu laisseras passer.
article 2 : Avec le troupeau et les chiens du berger distance tu garderas.
article 3 : Jamais le troupeau tu ne diviseras.
article 4 : Les sentiers, toujours tu emprunteras. 
article 5 : Ton chien en laisse tu tiendras.
article 6 : La barrière tu fermeras.
article 7 : La tranquilité des êtres vivants tu préserveras.
article 8 : C'est l'article 1 qui l'emporte sur l'article 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire