Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


jeudi 23 octobre 2014

Odile, une agricultrice heureuse de l'être !!

Odile, une agricultrice heureuse de l'être - 23/10/2014 - La Nouvelle République Odile, une agricultrice heureuse de l'être

A l’heure où la profession se pose des questions sur son avenir, Odile Canon affiche son bonheur d’avoir choisi ce métier.
A la voir si à l'aise au milieu de ses moutons dans la campagne de Chemillé-sur-Dême, on a peine à croire que, à la différence d'Obelix, elle ne soit pas tombée dedans quand elle était petite : « Pas du tout ! Je suis parisienne… » Ce qui ne l'a pas empêchée de choisir de faire des études d'agriculture, comme son mari Éloi : « Nous nous sommes rencontrés à l'école de Toulouse où nous étions étudiants. »
Au retour de deux années passées au Burkina Faso, Éloi, fils d'agriculteur de l'Aisne, a cherché une ferme à reprendre : c'est en Touraine qu'il l'a trouvée. « Moi, j'ai travaillé à la chambre d'agriculture, raconte Odile. J'étais chargée de la formation continue et des conseils à l'installation pour les jeunes agriculteurs. »
Mais un jour, elle a décidé de quitter cette situation relativement confortable pour se lancer dans l'inconnu : « C'est à la naissance de mon 5e enfant que j'ai décidé de sauter le pas. »Et pour des raisons qui vont à contre-courant des idées reçues concernant la vie d'un agriculteur : « Je voulais m'occuper mieux de mes enfants… Contrairement à ce que l'on peut croire, l'activité d'éleveuse de moutons permet de s'organiser de telle sorte qu'on peut leur consacrer du temps. Et, chez nous, la famille, c'est sacré ! »
 " On grandit à notre rythme "
Odile a donc choisi de se lancer dans l'élevage de moutons. Pourquoi les moutons ? « Mon mari, céréalier, en avait une centaine parce qu'il aimait ces animaux. Et puis, en 2009, il y a eu la création de La Charrette des producteurs à Chambray : j'ai pu constater qu'il y avait de la demande pour la viande d'agneau. »
En 2010, le couple a investi dans la construction d'une bergerie pouvant accueillir 600 têtes : « Je suis partie de 100 brebis et on est aujourd'hui à 400 avec l'objectif de passer à 600. Mais on grandit à notre rythme pour être sûrs de bien faire les choses. 
« Voyez, ici, tout vient de l'exploitation : le foin, la paille, les céréales pour nourrir les bêtes et une bonne partie des moutons est encore dans les prés. Le fumier va servir d'amendement pour nos terres. »
Si bien qu'après quelques années d'exploitation, Odile dresse un bilan positif de sa reconversion : « J'arrive à dégager un revenu très correct, je profite d'un paysage superbe et je peux m'occuper de mes enfants ! Il y a juste pendant les périodes d'agnelages (quatre fois par an) où je suis à l'étable du matin au soir. »
Et la solitude de l'exploitant agricole ? « Je la supporterais difficilement si je n'avais pas mes deux permanences par semaine à La Charrette des Producteurs et mes mandats au sein d'organismes agricoles. Cela me permet de rencontrer du monde. »
Avec quand même un regret : « Nous, les femmes agricultrices, nous ne sommes pas bien reconnues au sein de la société ou représentées dans les organismes professionnels. Pourtant, les femmes ont toujours été présentes dans l'agriculture. »
Sans doute, mais en tant que femmes d'agriculteurs, pas comme agricultrices à part entière. Le monde et les temps changent…
focus
> Odile Canon produit 450 agneaux par an qu'elle commercialise de deux façons : en vente directe au consommateur grâce à La Charrette du producteur à Chambray ou par vente à une coopérative.
> Elle a choisi deux races de brebis pour son élevage : la romane et la texel.
> La famille Canon arrive à partir en vacances deux semaines par an : « En août, quand les moissons sont faites et le colza pas encore semé… Les brebis sont dans les prés et ne sont pas en période d'agnelage. On embauche un voisin une heure par jour pour s'occuper d'elles, c'est suffisant. »
> La laine n'est pas un revenu complémentaire : elle est bien vendue mais « elle paye juste la tonte ».
François Bluteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire