Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


lundi 20 juillet 2015

Première transhumance en Périgord Noir pour une centaine de brebis / France Bleu

Première transhumance en Périgord Noir pour une centaine de brebis / France Bleu

Première transhumance en Périgord Noir pour une centaine de brebis

Dimanche 19 juillet 2015 à 01h17

Une première à Condat-sur-Vézère en Périgord Noir samedi 18 juillet. Une petite centaine de brebis a fait six kilomètres le long de la rivière pour passer d'une prairie à l'autre et s'installer près du stade de Coly. Une transhumance organisée pour inviter des éleveurs potentiels à s'installer dans le secteur.

Les brebis ont été accompagnées par près de 350 randonneurs. Valérie Dejean © Radio France
Des clochettes qui résonnent sur les routes. Trois promeneurs pour une brebis. Le troupeau est bien encadré. René Delpech est même venu accompagner son fils. "J'ai pris la voiture et la remorque parce qu'il y a toujours une brebis qui ne peut pas suivre." 
Pas besoin de remorque pour Lucas qui marche d'un bon pas, ce garçon de 10 ans, originaire des Hautes-Pyrénées passe ses vacances en Dordogne et c est la première fois qu'il accompagne un troupeau de brebis. Pres de 350 randonneurs ont fait comme lui, dont Michèle, 80 ans passés, elle est venue de Périgueux "pour le plaisir de faire cette bonne balade et j'aime beaucoup le ruisseau Coly."
Jean-Michel Demonin, le maire de Coly accueille le troupeau à l'arrivée. Avec les mairies d'Aubas et Condat, il voudrait installer un éleveur dans le secteur "les bêtes vont nettoyer les chemins et on aura plus à le faire. Elles vont débroussailler les forêts qui se referment et font que des espèces disparaissent."
Apres deux jours de pause, et de tonte en régle, les brebis vont repartir nettoyer d'autres prairies et se nourrir d'herbe verte à Plazac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire