Sia 2015
Le guide du salon
Le Salon de l'agriculture ouvrira ses portes à Paris, du 21 février au 1er mars. Près de 700.000 visiteurs sont attendus pendant neuf jours. Cette édition est placée sous le thème de « l'agriculture en mouvement ». Le concours général se déroulera sur trois rings.
Article 1 :
Sia : retour des animaux dans le hall 1
Après deux ans d'exil, la réorganisation des halls ramène une partie de l'élevage dans son bâtiment originel. L'organisation a aussi pris le parti d'abandonner la nocturne.
Rendez-vous à la Porte de Versailles du 21 février au 1er mars. LeSalon international de l'agriculture (Sia) y tiendra sa 52e édition, sous le même thème que l'an dernier, l'agriculture en mouvement, qui sera l'occasion de parler du « mieux manger » et de la préservation de l'environnement par l'innovation. Il est à noter qu'en même temps, du 22 au 26 février se tiendront le Sima et le Simagena.
« Ce n'est pas par manque d'imagination, mais parce qu'il y a une réelle demande de la société, justifie Jean-Luc Poulain, le président du Sia. Selon l'actualité, les liens avec l'agriculture se tendent et se détendent, et, parfois, la pédagogie manque pour répondre aux interrogations. »
Un avis que partage le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui scandait lors d'une conférence de presse, le 6 janvier dernier, que « cet événement sera l'occasion de faire passer des « messages d'optimisme, de confiance » aux visiteurs.
L'an dernier, le salon accueillait 703.000 personnes. Pour l'édition de 2015, les organisateurs espèrent en réunir entre 650.000 et 700.000.
Fin de la nocturne
Les pavillons subissent un jeu de chaises musicales, avec notamment le retour des animaux dans le hall 1, abandonné depuis deux ans en raison des projets immobiliers toujours en suspens.
« C'est plus de bien-être pour les animaux, et un flux facilité pour les visiteurs », estime Jacques Goudeau, le directeur du Sia. Les habitués de longue date devraient vite retrouver leurs marques.
Par ailleurs, une modification des horaires est à noter. La traditionnelle nocturne est supprimée au profit de deux soirées, celles du mercredi et du jeudi, qui prendront fin à 20 heures, au lieu de 19 heures.
Les incontournables
• Le Concours général agricole (CGA). Plus de 2.200 animaux de 372 races défileront sur les rings. Dans les coulisses de ce temps fort du Sia, près de 1.200 personnes s'affairent à préparer leurs champions. Le concours de jugement des animaux par les jeunes se tiendra le mercredi 25 février pour les caprins, et le vendredi 27 février pour les ovins.?
• Fermes grandeur nature. Sur les 1.300 m² de la ferme de l'Odyssée végétale, « Le végétal, c'est vital ! », au cœur du pavillon 2.2, les visiteurs pourront connaître et reconnaître les végétaux qui se trouvent dans notre assiette, dans nos maisons et dans nos champs.?
• Le végétal. Le pavillon 2.2 offrira ainsi une « bouffée d'oxygène », en permettant de découvrir les filières, de la fourche à la fourchette. De nombreux agriculteurs seront présents pour échanger sur l'espace « Le végétal, c'est convivial ».
Des industries agroalimentaires, comme Bonduelle, pour la première fois au salon, seront aussi présentes. Les semenciers accueilleront politiques, responsables agricoles, personnalités de la société civile sur leur plateau télé. Grâce à Interfel, la « Tour FL » (fruits et légumes) reviendra également cette année.
• L'animal. Après une édition passée dans le hall 6, quelque peu éloigné du reste du salon, les chevaux, poneys, ânes et autres mulets occuperont cette année le rez-de-chaussée du hall 7. Quant aux chiens, ils s'installeront dans le bâtiment 5.
La basse-cour conserve ses quartiers de l'an dernier, dans le hall 4. L'élevage du monde intégrera pour la première fois les allées du salon. Ne soyez donc pas surpris d'y croiser des lamas ou des autruches.
• Grande distribution. Après Carrefour, Intermarché, ou encore McDonald's, c'est au tour de Lidl de se faire une place dans les allées. Son objectif est de communiquer sur son approvisionnement en viandes. De quoi pimenter les discussions de la filière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire