Un formateur de chiens Patou accusé d'être un pro loup par des éleveurs ovins de la Drôme
La fédération des éleveurs ovins de la Drôme appelle au boycott d'une formation qui a lieu ce lundi à Die. Ce qui leur pose problème c'est le formateur. Un spécialiste de la protection des troupeaux. La FDO l'accuse d'être pro loup.
Un chien patou et son troupeau - Florence Gotschaux © Radio France
Des éleveurs ovins de la drôme appellent au boycott d'une formation animée par un pro-loup
La tension reste vive à propos du loup, en Drôme Ardèche. Dans la drôme, la fédération des éleveurs ovins appelle à boycotter une formation. Son sujet, c'est le Patou. Ce chien de berger permet d'éloigner le prédateur des troupeaux. Cette formation aura lieu à Die, mardi prochain, et le lundi 10 novembre. Elle est organisée par la direction départementale des territoires de la Drôme. La FDO a un problème avec son casting. Le scientifique Jean Marc Landry sera formateur. Il est spécialiste du Patou. C'est même lui qui a eu l'idée de l'utiliser pour contrer le loup. Mais le co-président de la FDO Nicolas Peccoz à beaucoup de choses à lui reprocher :
Non, Jean Marc Landry n'est pas pro loup. Et sa formation, ce n'est pas de la propagande pour le prédateur. C'est en tout cas ce qu'il affirme. Et pour lui, les éleveurs viendront, quoiqu'il arrive. C'est l'expérience qui parle. Il note que c'est la troisième fois qu'on appelle à boycotter sa formation.
Informations : Marc Podevin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire