Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


mercredi 1 juin 2016

Monica VACCAREZZA sollicite votre soutien pour le financement du projet Là où tout peut commencer ! - MiiMOSA

Monica VACCAREZZA sollicite votre soutien pour le financement du projet Là où tout peut commencer ! - MiiMOSA


Oyez, oyez braves gens ! Mon troupeau et moi avons besoin de vous ! Avec votre aide, je pourrais développer mon projet pastoral !

Le projet

9.jpg
Bonjour, je suis Monica, 31 ans, bergère.
Née dans une famille d’agriculteurs, j'ai passé mon enfance entourée de chèvres, poules, cochons et d'ânes.
Si l'hiver mon travail était d’étudier, l'été je m'occupais de nourrir les animaux et d'emmener les chèvres au pâturage.
Une vie de rêve, mais, aussi, une vie qui m'a appris l'importance du dur travail et le respect pour les animaux.
1.jpg
Malheureusement, suite à des problèmes économiques et de santé, la ferme de famille fut vendue.
Ce fut une profonde blessure pour moi qui me laissa un grand sens de vide et d’injustice.  
11807674_1485022398458349_3387502069765389725_o.jpg
Nonobstant le déménagement en ville et un diplôme en graphisme publicitaire, la passion des animaux ne m'a jamais quittée et petit à petit je me suis de nouveau rapprochée du milieu agricole.
A 23 ans j'ai vécu ma première expérience d'estive en tant qu'aide bergère.
Après trois saisons et une transhumance je suis devenue bergère. 
Un métier dur, fatiguant, solitaire et pourtant ce travail est aussi une passion qui me comble.
7.jpg
Depuis maintenant 5 ans je travaille en alpage pendant l'été et en bergerie, pour les agnelages, en hiver
Petit à petit est né en moi le désir d'avoir mon propre troupeau.
Un projet ambitieux mais pas facile a réaliser car l’accès au foncier est de plus en plus difficile et les bâtiments d’élevage ont des prix souvent inabordables.
11875106_1485022548458334_3803568894365579980_o.jpg
Actuellement, après des mois et des mois de recherche, je loue une jolie petite ferme, avec étable, bergerie, grange et poulailler.
Après avoir perdu celle de mon enfance, et donc de mon passé, voici une nouvelle ferme pour mon futur!
Ceci est une revanche, pour moi et pour ma famille!
Et pourtant le pari reste encore à gagner: mes 20 brebis ne me permettant pas de vivre par mes propres moyens je suis obligée de continuer à travailler pour d'autres éleveurs, qui vivent, souvent, très loin de chez moi.
Voilà pourquoi je fais appel à vous.
Avec l'achat d'une cinquantaine de brebis je pourrais avoir un troupeau assez nombreux pour développer mon projet et passer au statut d’éleveuse professionnelle.
Mais concrètement qu'est-ce qu'est mon projet?
Démarrer un élevage de type pastoral avec animaux sortis en parcours toute la journée à l'aide de mes chiens de berger. Et estive dans le Massif Central l'été.
Production d'agneaux BIO nourris à l'herbe et, dans un deuxième temps, production de lait et fromage de brebis.
Je ne vise pas à monter une grande exploitation agricole mais, plutôt, à redonner vie à une petite ferme à l'ancienne.
Ferme dont les portes seront toujours grandes ouvertes : aux écoles afin de sensibiliser les enfants à la vie de campagne, aux adultes curieux de découvrir mon métier.
bizet-standard.jpg
Mouton Bizet
De plus j'aimerais concentrer mes efforts sur une race spécifique: la Bizet.
Originaire du Massif Central, ce mouton rustique, a été presque oublié par les éleveurs français en faveur de races bouchères plus lourdes et plus prolifiques (Charolaise, Suffolk etc.).
Pourtant la viande d'agneau Bizet a une saveur exceptionnelle (l'histoire rapporte que le roi Louis XIV mangeait de la viande de mouton mais seulement du Bizet !) et cette race peut aussi produire du bon lait.
Actuellement j'ai 5 Bizet dans mon troupeau, je suis tout de suite tombée sous le charme.
Trois brebis de plus arriveront début du mois de juin et je suis en contact avec l'une des rares personnes qui élève en pure race pour l'achat de mes prochaines agnelles.
11061710_1485023918458197_4976075718723063743_o.jpg

A quoi va servir la collecte ?

Pour ce projet, le troupeau de Monica souhaite s’agrandir et sollicite votre soutien dansl’achat de 50 bêtes ainsi que du matériel de première nécessité.
11986613_1493247860969136_3141787267400167548_n.jpg
Pour mener à bien mon projet pastoral, je dois agrandir mon troupeau et qui dit plus de bêtes, dit également davantage d’équipement.
Le projet global s'élève à 12 785€ comprenant:
- 50 brebis à 120€ : 6 000€
- Matériel : 6 785€ 
Ainsi, je me tourne vers vous pour réaliser ce projet, partageons le ensemble, il s'agit d'une aventure collective. L'objectif de cette collecte est de 6 000€ car le reste de la somme sera gérée par un autofinancement et un prêt bancaire.
Pour vous sensibiliser à mon métier, en complément des brebis, voici le matériel que je dois acquérir pour travailler dans de bonnes conditions:
– 1 filet de clôture : 75€ (idéal une vingtaine de filets)
– 4 barrières inox à double soudure: 450€ (idéal une trentaine de barrière)
– 1 pass pour trier les brebis : 140€
– 1 poste clôture solaire : 720€ (idéal deux postes de clôture)
– 1 batterie charge lente : 140€
– 1 cuve et abreuvoir: 190€
J'espère que vous serez séduits par les contreparties qui sont proposées en fonction de mes moyens. Suivant les disponibilités, de la viande d'agneau sera également distribuée.
MERCI A TOUS DE TOUT MON CŒUR !
2.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire