Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


jeudi 23 juillet 2015

Réintroduisons la race de moutons de Belle-Île à Belle-Île !

Jean-Marc GUÉGAN sollicite votre soutien pour le financement du projet Réintroduisons la race de moutons de Belle-Île à Belle-Île ! - MiiMOSA


Souhaitant réintroduire sur l'île de Belle-Île-en-Mer une race traditionnelle et rustique, j'ai besoin d'un petit coup de main !

Le projet

Bonjour à toutes et à tous,
DSC_0812.JPG
Je suis Jean-Marc Guégan, 42 ans, j'habite au village de Goéland sur l'île de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan en Bretagne. Après avoir travaillé un peu dans le tertiaire, je sentais un éloignement entre mes valeurs et mes aspirations et la pression qui s'accroissait au travail. J'ai ainsi souhaité en revenir à ma passion : l'agriculture et l'élevage. J'ai donc repris la ferme familiale et me suis installé en 2006. J'élève depuis un troupeau de brebis, et également quelques bovins.
Je suis attaché aux valeurs d'un agriculture respectueuse de l'environnement et des hommes. Je conduis mon élevage d'une façon extensive (peu d'animaux pour une meilleure qualité).
J'élève des agneaux de prairie, élevés en plein air, et non aux granulés en bergerie.
DSC_0813_-_Copie.JPG 11357246_112031662464766_556977124371112765_o.jpg
Selon moi, une agriculture de proximité est importante, et travailler entre collègues est crucial pour l'avenir, aussi je m'investis aux côtés d'un groupe de producteurs nommé Au Coin des Producteurs, créé en 2006 et dont l'activité principale est la vente directe collective de leurs productions.
Ainsi, je vends la majeure partie de mes agneaux au sein du point de vente de l'association, situé sur la commune de Palais.
1975274_13835881-baagnelage-20130117-v121c.jpg
Dans une logique de développer une agriculture liée à son territoire, je cherche à développer une race traditionnelle de brebis au sein de mon troupeau. 
En effet, existait jadis à Belle-Île une race appelée "le Belle-Ile" ou également "la race de deux" > c'est une race très prolifique, pour laquelle les brebis donnent très souvent au moins 2 agneaux à chaque mise bas.
Elle a été petit à petit abandonnée des élevages bellilois entre autres car le fait de compléter l'allaitement des mères par des biberons était trop contraignant.
Pourtant, cette race présente de nombreux atouts : elle est résistante, docile, produit une viande de très bonne qualité. Elles sont adaptées à des systèmes herbagers sur des terres pauvres, et à des fourrages grossiers.
Enfin sa laine est valorisable, au sein d'une filière spécifique par l'entreprise "les Toisons bretonnes".
Belle_Ile.jpg
L'intérêt de convertir mon troupeau à cette race est qu'il permet également de participer à relancer une race à très faible effectif et d'éviter qu'elle disparaisse, de Belle-Ile, et de Bretagne.
J'échange ainsi avec l'association Denved ar vro, l’association qui œuvre pour la sauvegarde et la promotion de deux races, Landes de Bretagne et Belle-Ile. Elle m'aide notamment pour la composition de mon troupeau et la valorisation, par la suite, de ma démarche. Voir le site de l'association.
DSCN1139.JPG  11401289_112025532465379_9137161862507560290_n.jpg
Je souhaite idéalement transformer tout le troupeau dans les 3-4 années à venir, mais je souhaite procéder progressivement, pour voir si cela marche, si les brebis s'adaptent bien chez moi... Par ailleurs, je souhaite me donner le temps d'une petite "sélection" afin de mettre en valeur les brebis les plus résistantes et prolifiques.
Belle-Ile_1.jpg  Belle-Ile.jpg
A ce jour, je souhaiterais ainsi acquérir pour commencer une cinquantaine de brebis de la race, et pour ce faire, j'ai besoin de vous!

A quoi va servir la collecte ?

Depuis mon installation, je ne suis pas en vitesse de croisière et j'ai encore "sur le dos" de nombreuses charges financières liées à la construction de mes bâtiments et l'achat de mes matériels agricoles.
Tout investissement d'avenir est très délicat et très difficilement finançable avec le système bancaire classique.
Par ailleurs, je trouve que le financement participatif de projets locaux porte du sens, car il permet une traçabilité directe de l'argent versé, des rencontres originales, du soutien à des projets de petite taille, localisés. Je me fais un plaisir à l'avance de faire votre connaissance.
Comme évoqué, mon projet initial est d'acquérir 50 brebis de race native de Belle-île. Néanmoins, par mesure de précaution, je me tourne vers le financement participatif pour l'obtention de 30 brebis x 140€ = 4 200€ 
DSC_0808.jpg
Si toutefois la collecte dépasse son objectif, cela me permettra d'acheter des brebis supplémentaires et me rapprocher de mon objectif de 50 brebis voire d'investir dans du matériel de contention, des barrières pour mes parcelles ainsi que pour ma bergerie. Les moutons aiment bien voyager, il faut les contenir!
J'espère que mon projet vous intéressera, il porte à mon avis du sens pour l'avenir de mon exploitation, et je suis fier de participer à une démarche de conservation de race traditionnelle à l'échelle de la Bretagne.
Je compte sur votre soutien,
Merci à vous!
11148525_112033309131268_1155584741490846896_o.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire