Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


mercredi 21 janvier 2015

Des Moutons de Couleurs dans les Prairies, le Reve Fou de Gray Malin

Des Moutons de Couleurs dans les Prairies, le Reve Fou de Gray Malin


Voir des moutons blancs, plus rarement noirs est encore chose aisée dans nos sociétés – bien que le mouton noir fasse référence à une entité dérangeante dans un groupe – qu’il est facile de dénombrer aussi dit-on à un enfant, une personne qui n’arrive pas à trouver le sommeil « Compte les moutons ». 
gray-malin-moutons-laine-couleur-photo-dream-01

L’HEURE EST AU CAMOUFLAGE

Le troupeau de moutons de ce lundi matin n’est ni le résultat d’un délire Photoshop, ni celui d’un rêve des plus fou mais le parfait produit de la réalité. Et c’est le photographe Gray Malin passionné de couleurs qui nous avait déjà fait prendre une hauteur certaine pour visiter les plus belles plages du monde et admirer ses tableaux artistiques au décor naturel, l’auteur de ce spectacle abracadabrantesque.

DES MOUTONS À CINQ PATTES

Mais ces moutons australiens pourraient fort bien être qualifiés de moutons à cinq pattes. En effet il y a quelques années un gardien de moutons écossais excédé de constater chaque matin la diminution de son cheptel en raison de vols successifs avait eu l’idée de peindre son troupeau, histoire de décourager définitivement les auteurs de tels larcins. Cette image forte, en technicolor, aux frontières du surréalisme, trottait depuis dans la tête du photographe, le plongeant à chaque fois dans un monde surréel où par exemple un mouton de couleur rouge paissait tranquillement dans de verts pâturages, une scène inimaginable par des esprits cartésiens, y compris dans les rêves les plus fous.
gray-malin-moutons-laine-couleur-photo-dream-06

ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ POUR PROTÉGER LE CHEPTEL

Ce dernier intitule son projet « The Dream Series » et des moutons aux toisons rouge, violette, verte ou jaune évoluant dans des prairies peuvent alors de nouveau profiter de l’herbe verte. Pour appliquer cette teinture végétale non toxique qui se rince à l’eau, Gray a collaboré avec des spécialistes, experts et autres éleveurs de moutons australiens.
gray-malin-moutons-laine-couleur-photo-dream-04


On trouve dans la langue française une expression symbolique que l’on doit à Rabelais faisant allusion à l’instinct grégaire des moutons, à savoir lorsque l’on adopte un comportement de moutons de Panurge, le mouton comme l’homme préférant rester au sein de l’entité groupe et ne sortant jamais pour ne pas risquer de se mettre en danger. Son entourage lui donne ainsi la conduite à suivre, lui dictant ses opinions, le sentiment de sécurité prévalant sur tous les autres. Enfin 20 % des recettes de ce projet photographique “The Dream Series” ira à la fondation Make a Wish permettant aux enfants malades de réaliser leurs rêves. La série de photos quant à elle est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire