Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


jeudi 28 août 2014

Et bientôt un robot berger ?

Et bientôt un robot berger ? - Sciences et Avenir

Et bientôt un robot berger ?

Deux règles simples suffisent à rassembler et à guider un grand troupeau de moutons. Des robots pourraient les exécuter.

Des moutons équipés de sac à dos GPS. Jennifer MortonDes moutons équipés de sac à dos GPS. Jennifer Morton
GPS. Berger Belge, bobtail, colley…il existe plus d'une trentaine de races de chiens de berger. Leur rôle : assister le berger et veiller à la cohésion du troupeau pouvant rassembler jusqu'à une centaine de bêtes. Pour comprendre comment ils font leur travail, un troupeau de moutons et un chien de berger ont été équipés avecdes sacs à dos contenant des dispositifsGPS très précis conçus par des scientifiques du Royal Veterinary College de Londres.

Des applications en robotique

Les données récoltées ont été analysées par DanielStrömbom et son équipe de l'Université d'Uppsala qui en a déduit un modèle mathématique décrit dans le Journal of the Royal Society Interface. Il en ressort que les chiens de berger usent d'une stratégie simple fondée sur deux règles : rassembler les moutons quand ils sont dispersés et les conduire vers l'avant quand ils sont regroupésAvec ce modèleun seul chien pourrait rassembler un troupeau deplus de 100 têtes estiment les scientifiques.
LACUNES. "Nous avons dû réfléchir à ce que le chienpouvait voir pour développer notre modèleIl voitessentiellement des choses blanches et molletonnées en face de lui. Si le chien voit des lacunes entre ces taches, il a besoin de les rassembler. Si le troupeau est cohérent, le chien va pousser le troupeau vers la cible, vers l'avant" explique Daniel Strömbom.
Comparaison des mouvements des moutons et des éléments du modèle. Daniel Strömbom/Andrew King.
Le modèle mis au point pourrait servir au développement de "robots bergers" interagissant avec les mêmes règles que les chiens (mais pas forcément avec les mêmes résultats!). "Il peut aussi servir de base à des techniques de contrôle des foules ou de nettoyage de l'environnement" conclut Andrew King, de l'université de Swansea. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire