Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


vendredi 12 mai 2017

Tence : la Noire du Velay repart en transhumance dimanche 14 mai - La Commère 43

Tence : la Noire du Velay repart en transhumance dimanche 14 mai - La Commère 
43

Tence : la Noire du Velay repart en transhumance dimanche 14 mai

    Tence : la Noire du Velay repart en transhumance dimanche 14 mai
    Durieux avril-mai 2017
    Comme en 2016, la brebis Noire du Velay sera à l'honneur dimanche 14 mai au village de "Paulhac" à Tence avec une fête autour de cette race rustique de Haute-Loire.
    Dimanche 14 mai, partez sur les traces de la Noire du Velay à l'occasion de la randonnée des bergeries. En 2016, environ 300 marcheurs avaient suivi le troupeau de brebis de Max Grangeon, berger à "Paulhac", à Tence, et l'un des 17 sélectionneurs de Haute-Loire de cette race. Dimanche prochain, le troupeau reprendra la route pour une balade d'environ 8 km dans le sens inverse de l'édition 2016.
    Cette randonnée est l'occasion de fêter la Noire du Velay, la seule race animale originaire de Haute-Loire. Le département compte 15 000 bêtes. Cinq mille autres têtes sont élevées sur le reste du territoire français, en Belgique ou en Suisse. "C'est une bête rustique, prolifique, désaisonnée. La brebis a des qualités maternelles incontestables", indique Philippe Chatain, éleveur à Riotord.
    "Les qualités gustatives de sa viande sont reconnues par de grands chefs cuisiniers", ajoute Didier Cathalan, technicien à l'association Agneau noir du Velay.

    Un marché de producteurs fermiers
    Pour la 12e année, la deuxième à Tence, la Noire du Velay va bénéficier d'une journée en son honneur. Outre la randonnée, le public bénéficiera d'un marché de producteurs avec des fromages de chèvre de Bernard et Catherine Grangeon, des fromages de brebis de Jean-Régis Charreyre de Tence, de la charcuterie de Pillou Sarda à Saint-Jeures, du savon de lait d'ânesse de Karen et Julien Pochelon à Tence, du miel de Vorey, et de l'agneau de Max Grangeon.
    Des animations entoureront cette journée avec des démonstrations de tonte, le travail des chiens de troupeau, un atelier de laine de Christielle Janet de l'atelier Bruyère à Saugues.
    Un repas casse-croûte sera proposé au déjeuner avec de la terrine de brebis, des saucisses d'agneau, des tartes de Cyril Treveys du Mazet-Saint-Voy, le tout pour 10 euros.
    Contact : 06 88 02 96 32 ou 06 58 30 02 13

    Le programme
    9 heures : accueil dans la bergerie de Max Grangeon à "Paulhac" à Tence
    9 h 30 : départ de la transhumance. Marche de 8 km.
    12 heures : apéro et casse-croûte "Noire du Velay"
    11 heures à 16 heures : marché de producteurs fermiers
    14 heures : démonstration de tonte de brebis et chien de troupeau.

    La transhumance 2016
    Dernière modification le mercredi, 10 mai 2017 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire