Association Aspir :
soutien aux projets de recherche et d’interprétation sur les activités pastorales
L’association Aspir, née en 2013, compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Aspir aspire à être un laboratoire d’idées ouvert sur le monde.
L’association a pour objet de promouvoir tous projets visant à soutenir, à générer et à réaliser des actions d’études, d’interprétation et de valorisation des cultures et activités pastorales
L’association génère des temps de rencontres autour de projets et d’ateliers où se rassemblent des bergers, des éleveurs, des chercheurs, des artistes et des citoyens soutenant les activités et cultures pastorales des Alpes et d’ailleurs.
Aspir a entrepris plusieurs projets (manuels à l’usage des bergers d’alpage, ateliers des Alpages, Cléopâtre, l’équipe de soutien aux bergers, etc.) qui nécessitent à la fois l’engagement de ses membres (expertise notamment) et demandes d’aides (subventions) à des institutions diverses (dont la Fondation de France). Aspir a conçu et publié Le Petit Manuel du berger d’alpage (2015) et le Manuel des bergers d’alpage (2017), une nouvelle édition revue et augmentée du manuel.
Ces ouvrages ont été conçus avec le concours de ses membres, de l’Association des bergères et bergers de Provence et des Alpes du sud, et de la Maison du berger (Communauté de communes du Haut Champsaur).
Trois principes guident les actions d’Aspir
Le premier principe est de ne pas se substituer aux acteurs existants (tels que la Maison du Berger, les associations et syndicats professionnels, les services pastoraux, les laboratoires de recherche…) mais de chercher toujours à agir en synergie avec eux.
Le second principe est de privilégier la rencontre entre les personnes et les organismes concernés par les activités et cultures pastorales dans leur diversité au -delà des statuts de chacun et des éventuels cloisonnements.
Le troisième principe est de chercher systématiquement à co-construire les projets dès leur conception avec les personnes concernées.
Gouvernance
L’association est administrée par un conseil d’administration, élu par l’assemblée générale, qui se veut représentatif des acteurs pastoraux et de leurs sympathisants. On y trouve des bergers, des chercheurs, des éleveurs, des artistes, des techniciens…, des citoyens actifs ou retraités qui ont en commun de vouloir ensemble soutenir des activités et une culture à la fois riches et vulnérables.
Un bureau (président, trésorier, secrétaire) gère l’association au quotidien. Le Conseil d’administration se réunit régulièrement et associe les membres qui le souhaitent à ses travaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire