Le Conseil national a accepté la demande du Valais: le prédateur ne bénéficie plus du statut d'espèces protégées
BERNE - Le loup pourrait être chassé toute l'année en Suisse. Le Conseil national a répondu aujourd'hui à une initiative du canton du Valais demandant de prendre loin de ce prédateur de l'état des espèces protégées. Le Conseil des Etats, qui avait précédemment rejeté, est donc appelée à se prononcer à nouveau.
Avec 101 voix contre 83, le National a souscrit à sa commission de l'environnement, qui a proposé - bien que la mesure - d'approuver l'initiative appelée «La fête est finie." Le texte appelle le loup à la chasse tout au long de l'année et que la Convention de Berne est renégocié, l'introduction d'une réserve de retirer la protection du loup en Suisse.Au nom du comité, Yannick Buttet (PPD / VS) a expliqué que les mesures de prévention (protection des troupeaux, tuant des blocs) en cours ne suffit pas. Ils ne sont pas seulement coûteux et difficiles à appliquer dans les régions alpines, mais il est également pas empêcher toutes les attaques de loups.
La protection des troupeaux menace aussi de saper le développement du tourisme, a souligné Buttet. Enfin, le territoire suisse est si densément peuplé que la cohabitation avec le loup serait difficile dans tous les cas.
A rien ne vaut l'intervention de Silva Semadeni (PS / GR) en faveur d'un compromis: l'alignement de la Chambre des cantons, le parlementaire a Grisons sur une solution équilibrée qui tienne compte à la fois les revendications des régions de montagne des impératifs de protection du loup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire