Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


mercredi 27 juillet 2016

Arca-Net

Arca-Net

Arca-Net
Qu'est-ce qu'Arca-Net ?
Arca-Net est un réseau de sites ou d'institutions qui entretiennent des races d'animaux domestiques menacées ou des variétés anciennes de plantes cultivées et les font connaître au public. Arca-Net est conçu pour être un guide consultable à tout moment sous forme virtuelle via internet. On trouve sur Arca-Net une description des sites, des indications pour y aller, des informations sur les races entretenues et les plantes cultivées, leur situation et leur histoire. Des informations sur les produits ou sur les productions qui peuvent être achetés dans ces établissements sont également disponibles.
Une version pilote d'Arca-Net fonctionne déjà avec succès dans les pays germanophones. Maintenant l'extension à l'Europe entier a lieu étape par étape dans une version multilingue.
Comment Arca-Net a-t-il été développé?
Arca-Net a été constitué à partir des données collectées dans le cadre d'une enquête sur les sites d'accueil d'urgence et de conservation de races domestiques menacées. Dans un deuxième temps Arca-Net a été étendu aux plantes cultivées. En tant que guide Internet interactif, il est accessible à un large public. Dans les fermes conservatoires, les parcs animaliers, les arboreta et les jardins botaniques la diversité des espèces domestiques peut réellement être appréhendée.
Qui anime et fait fonctionner Arca-Net?
Arca-Net a été mis en place par la fondation européenne SAVE (SAVE-Foundation; Sauvegarde pour l'Agriculture des Variétés d'Europe; http://www.save-foundation.net).
-Phase 1: La réalisation de la «phase pilote» dans les pays de langue allemande a été possible grâce au soutien financier de la Fondation 'Margarethe et Rudolf Gsell’de Bâle.
-Phase 2: Extension à l'ensemble de l'Europe avec le développement en 4 langues a eu lieu en deux parties:
a) dans le cadre du projet ELBARN soutenu par l'UE (European Livestock Breeds Ark and Rescue Net).
b) avec le soutien de Hans-Peter Grunenfelder et la Fondation GrovniSt-Gall.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire