Le stage reprise d'exploitation agricole (SREA)
Ce stage reprise d'exploitation agricole donne la possibilité pour un porteur de projet souhaitant s'installer hors du cadre familial de mûrir son projet sur l'exploitation. Il constitue une sorte de période d'essai avant l'installation.
C'est aussi un outil précieux pour les agriculteurs qui souhaitent transmettre leur exploitation individuelle ou rechercher un associé.
Il permet de faciliter la mise en relation entre d'une part un agriculteur cédant ou en recherche d'associé, et d'autre part un candidat hors cadre familial.
Il peut être intégré au Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
Effectuer un stage reprise, c'est...
- Mieux connaître l'exploitation où je souhaite m'installer
- Approfondir mes compétences
- Préparer mon projet d'installation (conditions de reprise, etc.)
- En cas d'association, tester l'entente et l'organisation avec mes futurs associés
Il s'agit de stages à temps plein, d'une durée de 3 mois à 1 an maximum.
Pour bénéficier de ce stage rémunéré, je dois répondre à certaines conditions :
- Avoir l'intention de m'installer dans le cadre d'une reprise individuelle ou d'une insertion dans une exploitation sociétaire en Rhône-Alpes
- Etre agé(e) de 18 à 45 ans
- Remplir les conditions de formation professionnelle requises pour le bénéfice de la Dotation Jeunes Agriculteurs(DJA). Les aides nationales et européennes à l'installation
- Ne pas avoir de lien de parenté inférieur au 3ème degré avec l'exploitant d'accueil
Vous bénéficierez du statut de "stagiaire de la formation professionnelle" et d'une indemnité financée par la Région Rhône-Alpes. Une convention permet de formaliser le stage.
Un stage avec un conseiller à mes côtés
Un conseiller assure le suivi du stage et permet d'accompagner la mise en relation. Il permet aux deux parties d'échanger sur le déroulement du stage, d'évoquer éventuellement les difficultés rencontrées et d'aborder les éléments concrets de l'installation. Le conseiller a un rôle de médiateur et d'interlocuteur et assure également le montage et le suivi administratif du dossier.
Le stage reprise d'exploitation agricole est un dispositif spécifique à la Région Rhône-Alpes. Il est soutenu financièrement par la Région et le Fonds Social Européen. En Rhône-Alpes, environ 120 stages reprise sont effectués chaque année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire