Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


jeudi 19 janvier 2017

Un Luzycois soigne les animaux avec ses mains - Luzy (58170) - Le Journal du Centre

Un Luzycois soigne les animaux avec ses mains - Luzy (58170) - Le Journal du Centre

Médecine alternative

Un Luzycois soigne les animaux avec ses mains


Un Luzycois soigne les animaux avec ses mains
Emmanuel Dumas (à gauche) soigne un veau ayant des problèmes de dos. © Frédéric LONJON
Méconnue du public et peu répandue dans la Nièvre, l’ostéopathie animale commence pourtant à prendre sa place dans le milieu de la médecine vétérinaire.
Vétérinaire de formation, Emmanuel Dumas pratique l’ostéopathie de manière exclusive depuis 2012, à Luzy. Futur diplômé d’un D.I.E en ostéopathie vétérinaire, il soigne déjà de nombreuses espèces : chiens, chats, chevaux, vaches et même... chèvres !

“L’ostéopathie est un métier très souple, qui propose une approche différente de la médecine classique. Il faut savoir s’adapter en fonction de l’animal, de la situation et de l’environnement”. Remplaçant le rebouteux d’autrefois, l’ostéopathe fait l’objet d’une demande importante, notamment de la part des éleveurs.
“Le métier se démocratise petit à petit, et prouve que l’on peut soigner des animaux avec des techniques manuelles”.


Des interventions variées


La consultation d’un ostéopathe est considérée comme nécessaire dès que l’animal présente un problème d’aplomb. Toutefois, une grande partie de sa clientèle étant bovine, les interventions d’Emmanuel Dumas peuvent varier en fonction des saisons. “En ce moment, avec les vêlages, je m’occupe souvent de jeunes veaux qui peinent à se mettre sur leurs pattes ou à téter. Alors qu’au Printemps”, poursuit-il, “j’aurais plus tendance à soigner des vaches qui se sont blessées lors du lâcher (*)”. Il rappelle cependant qu’en cas de fracture ou d’entorse, c’est à un vétérinaire de prendre le relais.

Depuis qu’il exerce, le Luzycois a assisté à l’évolution de son rapport avec les animaux.
“Je les écoute  plus, je cherche à comprendre leur environnement. Je les appréhende dans leur globalité afin de remonter à la source du problème. Sans cela, on ne peut pas avoir de bons résultats”.


Harmonie entre homme et animal


La particularité du métier, c’est la création d’une relation harmonieuse entre l’homme et l’animal. Et c’est ce qu’Emmanuel Dumas apprécie le plus. “On ne se bat pas avec l’animal. On prend le temps de bien faire. Il comprend qu’on est là pour l’aider, il nous accepte et donc, il  se laisser manipuler”.

Le métier est-il destiné à  évoluer ? Probablement. “De plus en plus de vétérinaires se forment en ostéopathie, et même si toute le monde n’est pas prêt à laisser son animal être manipulé, les gens sont beaucoup plus ouverts”, constate-t-il.

(*) Mise en pré. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire