Au Nid de Brebis
Le Nid de Brebis
vendredi 6 janvier 2017
Du glucose pour sauver des nouveaux nés
Du glucose pour sauver des nouveaux nés
Du glucose pour sauver des nouveaux nés
Sur un agneau tout juste né et refroidi, c’est à dire avec la langue froide, il faut absolument réchauffer l’agneau et lui injecter du glucose avant de lui faire boire le colostrum.
20 ml de glucose 5 % en intrapéritonale pour sauver un nouveau né.
20 ml de glucose 5 % en intrapéritonale pour sauver un nouveau né. - © M.R.
En effet, le cerveau est consommateur de glucose et si l’agneau réchauffé manque de glucose, il en meurt. C’est un peu comme si on essayait de démarrer une voiture qui était en panne sans s’assurer que le réservoir contienne du carburant.
Deux modes d’injection sont alors possibles sur ces nouveaux nés : sous cutanée ou bien intrapéritonéale. Dans les deux cas, l’utilisation de seringues et d’aiguilles à usage unique se justifient car le petit agneau est sensible aux infections de toute sorte et à la douleur.
L’intrapérionéale est plus efficace
Pour réaliser une injection intrapéritonéale, on repère la cavité abdominale avec le nombril au milieu. L’injection est réalisée dans le quart droit. Une fois l’aiguille dans la cavité abdominale, on aspire légèrement pour vérifier qu’aucun organe n’est touché. Puis, on injecte doucement le produit réchauffé (15 à 20 ml pour le glucose). Ce type d’injection a pour avantage d’injecter d’importantes quantités de produit directement dans la cavité abdominale et ainsi de garantir une efficacité rapide et maximale. Attention, seul le glucose 5 % convient en intra-péritonéale.
Réserver le glucose 10 % aux autres modes d’injection car cela pourrait être fatal à l’agneau. Des vidéos et fiches techniques sur le sujet sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr : «les injections sur agneaux», «sonder un agneaux».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire