PHOTOS-VIDEOS. 350 brebis sur les routes pour la transhumance dans l'Aisne
Manessa TERRIEN, photos Jean-Marie CHAMPAGNE
L’image est plus commune sur des plateaux alpins qu’à travers les champs de l’Aisne ! Depuis Sissonne, près de 350 brebis se sont lancées samedi matin sur les routes pour rejoindre leurs pâtures d’hiver à Montloué, à quelques encablures de Montcornet.
Une transhumance de 22 km qui a réuni une foule qui a grossi au cours de l’après-midi, atteignant les 300 marcheurs. Insolite, les curieux n’ont pas voulu manquer « une manifestation qu’on n’aura sans doute jamais l’occasion de vivre une nouvelle fois si près de chez nous », lance Babette, randonneuse qui a rejoint le cortège en cours de route.
Seconde source d’étonnement : apprendre que c’est au cœur du camp militaire de Sissonne qu’a brouté joyeusement le cheptel durant l’été. À l’origine, un partenariat fructueux entre « des parties aux intérêts divergents », détaille Michel Gosset. Et l’éleveur d’énumérer : « des militaires », qui ne savent faire de leurs 6 000 hectares, des « écolos » à savoir, le conservatoire d’espaces naturels de Picardie cherchant à préserver ces prairies calcaires à la flore exceptionnelle et des « paysans », le Gaec Gosset qui jouit de pâtures immenses et aux bonnes qualités nutritionnelles à moindre coût.
Sur le parcours, quelques automobilistes estomaqués par le cortège et des habitants qui avaient même sorti les chaises de jardin pour admirer le spectacle. Pas de doute, c’était l’attraction du jour. De quoi rassurer les organisateurs qui lançaient cette 4 e édition après deux ans d’arrêt. « On n’a même dû refuser du monde ! révèle Loïc Léglise, du conservatoire. Le soir, il y a un méchoui. 300 personnes à nourrir en un temps record, c’est du boulot ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire