Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


lundi 6 janvier 2014

Une randonnée avec 300 agneaux noirs du Velay !!

Une randonnée avec 300 agneaux noirs du Velay sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

L’association des producteurs d’agneaux noirs du Velay a été créée en 1998, et compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents. La sixième édition du Lou Pastre de la Neigre ce dimanche 12 mai 2013, a été l'occasion de promouvoir une race parfois méconnue et de mettre en valeur le travail des éleveurs. La manifestation a rassemblé des familles et des amoureux de la nature qui cherchaient à mieux connaître ces bêtes qui longent nos sentiers.

Renouer avec les traditions
La promenade a commencé par la visite de la bergerie du Gaec des Cabarets, chez Bernard, au-dessus de Coubon. « Cet événement est là pour réaffirmer la particularité de notre élevage et permettre de la faire connaître au grand jour. Cette promenade que l’on propose est comme une transhumance. Elle est donc l’occasion de renouer avec des traditions vieilles de plusieurs siècles et ainsi en faire partager un maximum de personnes », souligne l’éleveur de la bergerie des Cabarets. « La visite de différents lieux d’élevages montre aussi les spécificités de nos activités. Bien que similaires dans le cadre du choix de la race, nous avons quand même des particularités. Les deux premiers sites sélectionnent leurs agneaux afin d’en proposer des viandes d’exception pour les restaurateurs locaux. Mais le troisième producteur, lui, s’est axé principalement sur l’élevage bio. »

Une promenade pour découvrir la nature
Suzanne, 73 ans, est venue accompagnée de ses deux petites filles de 8 et 10 ans : « cette promenade me permet de partager des moments simples avec mes petites filles et de pouvoir partager avec elles des souvenirs des sentiers de ma jeunesse. En plus, si nous n’avons pas de pluie, tout ira pour le mieux. »

Ce sont près de 200 agneaux qui ont ouvert la marche tout au long de l’après-midi, au plus grand émerveillement des plus jeunes. Thiméo, 7 ans, est venu accompagner de son papa et de sa maman : «c’était la première fois que je voyais des agneaux noirs comme ça. Il faut faire gaffe qu’ils ne partent pas dans les champs mais heureusement il y a les chiens pour les rattraper », nous dit-il avec une pointe de fascination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire