Lorsque vous êtes embauché par un employeur ,celui ci a 48 h pour vous déclarer auprès de la MSA du département où à lieu l'embauche ,il est tenu de vous remettre un récépissé de déclaration d'embauche , avec le contrat de travail dûment signé des 2 parties.
En cas de doute ,vous pouvez appeler la MSA concernée ou les contacter par mail via le site internet du département d'embauche pour vérifier que vous êtes bien déclarés comme salarié auprès de leurs services et que la déclaration d'embauche est conforme à votre contrat de travail ( emploi déclaré ,salaire ,heures de travail etc.....)
Comme nul n'est censé ignorer la loi , faîtes en sorte de vérifier tout ça au plus tôt avant qu'il ne soit trop tard pour se retourner contre un éventuel employeur véreux......
Sachez bien aussi que de votre contrat de travail et salaire dépendent ensuite : Le salaire , les congés payés ( 10% du salaire total ou 2.5 jours par mois ) vos éventuelles allocations chômage , vos indemnités journalières maladie ou accident du travail et votre future retraite..........Les fausses déclarations ou non conformes existent et ne sont pas rares , soignez vigilants !
Le 28 Avril 2016 est organisée une rencontre pour créer une Association de bergers/vachers des Alpes du Nord ; rendez vous à 10 h au centre des Berts Theys (38570) pour + d'infos tel : Patrick 06.83.06.79.61 ou Xavier 06.74.45.70.64.
" Bergers , bergers , le loup n'a tort - Que quand il n'est pas le plus fort "
Jean de La Fontaine
Bonjour , et Bienvenue
Aujourd'hui , je vais vous parler du berger et de sa montagne .
Le berger que l'on nommera Eric , se prépare en général au mois de mai pour conditionner , préparer son paquetage pour l'alpage ; Il faut dire qu'il ne faut rien oublier ,quand on part pour une saison de 3 à 5 mois en montagne . il faut être discipliné , rigoureux ,et prévoyant .
Le berger doit être polyvalent , autonome , il doit anticiper toutes les tâches du quotidien , les aléas de la météo , le mouvement en masse du troupeau , et pour cela , il doit avoir un chien de troupeau , le fidèle compagnon , sans ce petit chien il est comme handicapé ,le chien de troupeau dirige le troupeau , le conduit la ou son maître le désire , c'est une complicité parfaite .
Eric a la responsabilité d'un troupeau de 1500 brebis allaitantes , de quoi en tourner la tête dans tous les sens ;
l'alpage se situe dans les Alpes Suisse entre 1600 m et 2400 m d'altitude .Ici Eric se sent au dessus du monde qui l'entoure , il vole , il plane dans les nuages , il est tout petit la haut , son corps et son esprit sont pris tout entier par la nature du " haut " . c'est le moment de se trouver , de méditer , de s'élever , de grandir , en effet il y a toujours cette sensation au milieu de ces immensité , d'être ramener à sa juste valeur et de grandir au fur et à mesure que l'on rentre en symbiose avec Gaia .
Après une journée à marcher avec son troupeau , il est temps de se reposer ,de se réconforter dans la petite cabane , ou il fait bon chaud , car en altitude les soirées sont fraîche , et l'air dessèche la peau , il faut s'hydrater souvent
Mais quel bonheur d’apprécier les coucher de soleil depuis la plus grande terrasse du monde , on oublie tout , j'oublie tout ...
Tout ça va me faire rêver et je n'aurai pas besoin de compter les moutons ;
Pendant que la pluie se mêlait à des larmes, pendant que son coeur se déchirait, Daniel debout regardait les vies de nos derniers nés s'envoler dans cette benne grise et froide.
Hier encore, les rescapées de janvier avaient mis bas, elles recommençaient à enchanter notre vie, leurs agneaux nouveaux nés gambadaient et suivaient joyeusement leurs mères rescapées du laxisme des maitres de chiens, souvenez vous du 12 janvier 2016 à Coutras.(https://www.facebook.com/notes/clau...)
Hier encore, nous pensions que la vie était la plus forte, qu'on allait reconstruire.
Hier encore, nous leur apportions notre affection, à elles, nos rescapées qui avaient malgré tout donné la vie à "Toujours Debout", "Perce Neige", "Malou", "Tonio" et "VDMp".
Hier encore Vendredi avait deux jumeaux…
Aujourd'hui, tout n'est plus que désolation et colère, colère contre ces maitres inconscients des besoins de leur chien, inconscients de ce qu'est un chien.
Maitres décérébrés qui pensent que Doudou est mieux sur le canapé, que Doudou, il est pas capable de faire du mal.
Mais non, Doudou, il n'a pas envie de faire du mal, DOUDOU s'ennuie, il veut jouer, gambader, courir et partager autre chose que votre foutu canapé pourri sur lequel il s'ennuie !
Doudou il aime quand vous vous occupez de lui, quand vous le fatiguez et que vous êtes avec lui, que vous partagez des choses intéressantes, que vous courrez, jouez avec lui, que vous lui apprenez des choses, mais dans son jardin de 15m2, Doudou en vous attendant, il s'ennuie !
Alors il dort sur votre paillasson pour chasser son ennui, en révant d'espace et de jeu avec vous, dehors.
Mais vous ne partagez rien avec Doudou, comme si une caresse était suffisante pour DOUDOU.
La privation sensorielle, vous connaissez, ô maitres décérébrés qui n'imaginent même pas qu'un chien ça peut avoir envie de sortir de sa prison dorée de 15m2, ou du bon canapé "kélàjustepourdormir" et tromper l'ennui.
Vous avez lu la chèvre de Mr Seguin ?
Mais bon sang, n'ayez pas de chien, prenez des peluches si vous avez juste besoin de caresser un DOUDOU !
Aujourd'hui, Daniel impuissant a accompagné à nouveau nos amis laineux à leur dernier voyage. Une grande benne grise et froide les attendait.
Grise et froide, comme le temps aujourd'hui, noyée des larmes de la pluie et de Daniel, grise et froide, remplie des 40 autres brebis du fermier d'à coté, une benne grise et froide.
Les quarante autres brebis du fermier d'à coté, sur les 42 qu'il avait, elles aussi tuées par 3 chiens qui s'ennuyaient, lui, le fermier d'à coté, il n'a pas résisté, sa colère a pris le dessus, il a tué l'un des chiens et il se retrouve accusé d'avoir… tué le chien : “Parce que, vous comprenez, les brebis ne sont pas des animaux familiers, monsieur…”
La benne froide et grise était pleine, Toujours Debout fut happé par une main de fer, il sombra le premier dans le noir, le froid, suivi de Marlou, , de Tonio de Perce Neige et de notre Vendredi la maman de Tonio et de VDMp orpheline blessée dans sa chair…
Continuez donc, maitres irresponsables à penser que vos chiens sont bien sur leur canapé à vous attendre, continuez, eux s'occuperont du mieux, dès lors qu'ils pourront échapper à votre joug, à leur jardin/prison, ils iront s'amuser au péril de leur vie, ils joueront à courser les volailles, les brebis, les lapins … et si les pouics pouics sont amusants, ils continueront de jouer, et les pouics pouics mourront, mais c'est pas grave hein, puisque DOUDOU, il est gentil, jamais il voudrait faire de mal.
Lui non ! Mais ses maitres irresponsables en font du mal et… ils s'en fichent, ils nient même l'évidence, et en plus ils nous engueulent parce qu'on ose suspecter leur DOUDOU de telles horreurs.
Ben comment dire que Doudou on l'a attrapé, on sait qui il est, on n'avance pas des choses comme ça, que Doudou lui, il s'est bien amusé, mais que Doudou grâce à toi espèce de maitre imbécile, il va le payer de sa vie et que toi, maitre irresponsable tu jettes le discrédit sur tous les autres maitres de chiens bien élevés.
Que toi, maitre irresponsable, tu t'en fous puisque tu nous as dit, “oh, ben moi, je suis au RSA alors pour la plainte, vous comprenez”…
Que tu es le second imbécile de maitre à nous dire ça en 3 mois, ça fait beaucoup.
Que tu es le second maitre pourtant ayant eu plusieurs plaintes contre tes chiens précédemment.
C'est toi qui n'a pas le droit d'avoir un chien, parce que tu es juste un irresponsable !
Pensez-y lorsque vous prendrez un chien : vous êtes responsables de ce que vous apprivoisez et pas juste pour lui filer à bouffer ou le caresser, bon sang !
La plate-forme thématique "femmes et hommes dans l'agriculture" fournit des informations et suggestions sur la Situation juridique des membres de l'exploitation agricole familiale.
La Formation de la paysanne
Une Formation continue attractive pour les femmes dans les exploitations agricoles ou pour des personnes intéressées. Les branches enseignées sont: hygiène alimentaire/cuisine, gestion du ménage, jardinage, mise en valeur des produits ou connaissances agricoles. La Formation peut être suivie à plein temps ou de manière modulaire.
Les animaux de la campagne d'affiches (hiver 2016)
La campagne d’affichage s’adjoint le concours de deux nouveaux animaux : le cochon et le mouton. Et le chat est encore une fois de la partie ! Les animaux de la ferme revêtent la chemise edelweiss et témoignent des nombreux avantages que présente l’agriculture suisse et des valeurs qu’elle véhicule.
Les animaux de la campagne d'affiches (été 2015)
Voici les nouvelles affiches de l’été 2015 : les animaux ont toujours la langue bien pendue et mettent en avant les prestations fournies par les familles paysannes.
Les animaux de la campagne d'affiches (printemps 2015)
La vache Sonia, le bouc Conrad, le chien de ferme Max et un milan royal racontent ce qu'ils voient à la ferme et quelles sont les prestations fournies par les familles paysannes.
Journée européenne des portes ouvertes à la ferme le 5 juin 2016
stallvisite basel
Depuis plus de dix ans, la Grande-Bretagne connaît le "Open Farm Sunday", les familles paysannes d'Allemagne organisent le "Tag der Landwirtschaft", les Italiens les "Fattorie aperte", alors que la Belgique comme la France pratiquent les "Fermes Ouvertes"! En 2016, sous l'égide des coopératives agricoles de la Communauté européenne (COPA), toutes ces manifestations seront pour la première fois réunies sous la même bannière et la Suisse aussi se rallie aux European Farm Open Day ou, en français, Journée européenne des portes ouvertes à la ferme, le dimanche 5 juin 2016.
05.02.2016 (AGIR) – En ouvrant les portes de leur étable aux visiteurs, de nombreux éleveurs ont permis, depuis 10 ans, de tisser un lien personnel entre producteur et consommateur. Pour marquer cet anniversaire, une soixantaine de prestataires du programme Visites d’étables ont été invités, soit à Berne ou à Wolhusen, pour une rencontre festive mais aussi pour échanger leurs expériences.
S'offrir une bouffée d'air de la campagne, regarder le paysan traire ses vaches: voilà ce que propose le projet "Visites d'étables". Quelques 300 fermes ouvrent de leurs portes aux visiteurs - pendant toute l'année.
Bienvenue à la ferme ! Le dimanche 5 juin 2016, les familles paysannes vous ouvrent les portes de leur étable pour vous montrer les multiples aspects de leur métier passionnant.
Toutes les fermes sur Smartphone
Vous êtes en quête de spécialités du terroir, d'adresses de fermes accueillantes, de recettes, de loisirs verts? Vous trouverez tout cela et bien d'autres choses encore sur l'application gratuite pour smartphone de l'agriculture romande: AGRI Info. Visitez aussi notre site web mobile: m.agriculture.ch
Soutenez Patrick et Magali pour pérenniser leur ferme pédagogique tricentenaire en finançant un tunnel qui leur permettra de diversifier et d'augmenter leur production hivernale !
Mais qui sont ces irréductibles paysans ?
Patrick et Magali sont un couple passionné de nature et d’agriculture. Patrick est la 9ème génération de paysans sur la ferme de l'Arbre à Poule. Magali, fermière enthousiaste et dynamique, est passionnée d'animaux à laine.
Le couple a repris la ferme familiale de 350 ans en 2009, un havre de nature au cœur de Villers-Saint-Paul, petite ville de 6 000 habitants au cœur de la Picardie. La micro-ferme s'étend sur 4 000m2 pour le maraîchage et 6 000m2 pour l'élevage.
Un début d'aventure semé d'embûches
Après avoir été aide soignante pour Magali et enseignant en maraîchage pour Patrick, le couple décide en 2009 de reprendre la ferme familiale et d'en faire un lieu pédagogique et productif. Au départ, ils n'avaient pas la surface minimale nécessaire d'installation pour être reconnus paysans. Ils n'étaient que cotisants solidaires ce qui les empêchait de bénéficier de la sécurité sociale et de la retraite.
Ils ont donc décidé de développer une activité pédagogique à la ferme, sous forme associative. Il a fallu attendre 2014 pour que Patrick devienne enfin paysan grâce à l'évolution de la loi d'orientation agricole qui reconnait désormais le nombre d'heures passées sur l'exploitation et non plus la surface minimale d'installation.
Depuis 2014, la micro-ferme produit et sensibilise
Production en maraîchage en permaculture sur 4000m2 et une activité d’élevage sur 6000 m2
Ils produisent des fruits et légumes sans intrants chimiques, sans pétrole. Ils produisent des oeufs grâce à leur 200 poules qui vivent au grand air, de la confiture et du miel. Ils élèvent 10 moutons suisses, 15 chèvres mohair et 10 lapins angora. Ils ne vendent pas de viande par respect pour leurs animaux, mais seulement la laine et des produits issus de la laine.
La vente se fait directement à la ferme le samedi de 10h à 12h. Des paniers de fruits et légumes sont disponibles d'avril à décembre, sur réservation. La boutique vend également la laine de ses moutons et leurs produits finis (écharges et bonnets).
Activité pédagogique avec les fermes itinérantes dans les maisons de retraite, les animations sur les marchés de noël, les actions avec les Instituts Médico-Educatifs et divers public en difficultés.
C'est Magali qui se charge d'organiser, auprès d'écoles et de centres de loisirs, des animations pédagogiques pour sensibiliser le public aux principes de la vie animale et végétale. De plus chaque mois, une grande animation est planifiée à la ferme sur des thèmes saisonniers, comme par exemple la découverte des ruches et du travail du miel. Patrick, qui a suivi une formation à l'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin en septembre 2012, se charge des ateliers d'initiation à la permaculture.
Ils pratiquent donc l’agriculture en milieu urbain, au plus proche du consommateur, en cultivant et élevant leurs animaux selon les principes de l'agroécologie. Ils ne sont pas labellisés bio car ils n'en voient pas l'utilité. Ils pratiquent la vente en circuit court qui se base sur une confiance mutuelle avec leurs clients.
Chiffre d'affaires TTC de 2015
3 000€ pour l'élevage (ventes de laines et de volailles vivantes)
15 000€ pour les ventes à la boutique
25 000€ pour les animations pédagogiques
Les lourdes charges, notamment en nourriture pour les animaux, ne leur permettent de générer que la moitié d'un SMIC. C'est Patrick qui complète le revenu familial avec son salaire de professeur au lycée agricole de Ribécourt.
Objectif 2016 : acquérir un tunnel pour augmenter et diversifier leurs productions hivernales
Patrick et Magali aimeraient accroitre leur production et passer de 200€ de bénéfices par semaine à 400€ sur la vente de leurs produits naturels en boutique. Ceci permettrait de satisfaire la demande croissante. Aujourd'hui le couple compte une vingtaine de clients fidèles, chiffre qui croit de semaine en semaine! Investir dans un tunnel de 160 m2 leur permettrade tripler et de diversifier leur production hivernale avec des jeunes pousses, des légumes primeurs et des tomates en saison.
Le coût d'achat du tunnel est de 10 000€. C'est pourquoi ils ont besoin de vous !
Si vos généreuses contributions atteignent 20 000€, Patrick et Magali aimeraient accroitre leur gamme de produits transformés, comme des confitures et des conserves, en aménageant un atelier de transformationqu'ils ont déjà fait construire.
Pourquoi avoir sollicité Blue Bees pour financer ce projet ?
Jusqu’à présent, leur installation a été financée sur fonds propres. Mais pour aller plus loin ils ont besoin d’un petit coup de pouce de votre part ! Ils ont donc décidé de faire appel à Blue Bees pour les aider dans ce financement !
Pourquoi les soutenir ?
Soutenir une agriculture agroécologique au plus près du consommateur dans une zone géographique, la Picardie, très agro-intensive.
Pérenniser une micro-ferme urbaine qui a traversé les siècles
Poursuivre des activités ludiques et pédagogiques pour sensibiliser toujours plus les citadins à l'agroécologie
A propos de Patrick et Magali
Magali est diplômée d'un BEP sanitaire et sociale et d'un BAFA en animation. Monitrice de colonies de vacances dans sa jeunesse, elle a pu acquérir de l'expérience auprès d'un jeune public. Pour le côté agricole, elle s'est formée seule lors de stages et de nombreuses vacances passées à la ferme.
Patrick, quant à lui, est diplômé d'une licence professionnelle en agrosystème et biologie. Il doit sa passion à son père et son grand-père qui lui ont transmis la connaissance et le goût du travail de la terre. Il est toujours enseignant en lycée agricole à mi-temps.
Le couple a décidé de vivre, avec leurs deux enfants, au plus proche de la nature et de faire découvrir leur environnement au grand public.