Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


vendredi 26 février 2016

Sauver le bocage et la race bordelaise - SudOuest.fr

Sauver le bocage et la race bordelaise - SudOuest.fr

Sauver le bocage et la race bordelaise

Christian Tamarel (à droite), président de la CdC, a vivement félicité l’agriculteur pour son engagement environnemental.
Christian Tamarel (à droite), président de la CdC, a vivement félicité l’agriculteur pour son engagement environnemental. © 
PHOTO C. O.

Christophe Guénon, un jeune agriculteur de 28 ans, est un des premiers à signer un contrat Natura 2000 pour l'obtention de 17 hectares de terres situées sur...

C
hristophe Guénon, un jeune agriculteur de 28 ans, est un des premiers à signer un contrat Natura 2000 pour l'obtention de 17 hectares de terres situées sur la route de Port-Grima et un élevage de vaches bordelaises en voie de disparition.
Christophe en élève 26 pour un effectif total de cette race de 110 bêtes.
L'objectif de la Communauté de communes de Montesquieu et du Conseil départemental, parties prenantes de ce dispositif, est de protéger ce site exceptionnel appelé bocage humide qui se trouve aux portes de Bordeaux et s'étend sur les bords de la Garonne de Bègles à Beautiran.


En offrant à des propriétaires ou des exploitants agricoles des compensations financières, ils permettent d'assurer la protection des milieux.
L'agriculteur « Paysan et fier de l'être », comme indiqué sur son tee-shirt, doit en contrepartie retarder la fauche pour permettre aux espèces de se reproduire et ne pas laisser ses bêtes en pâture l'hiver pendant trois mois.
Agriculteur bio à Léognan, il se dit « engagé dans une logique environnementale ». Ce passionné a repris la ferme familiale et suit régulièrement des formationspour ce faire.
Bernard Fath conseiller départemental déclare : « Il nous faudrait 50 Christophe pour que les terres ne restent pas en jachère ! Quand un exploitant est partant, nous participons au nettoyage des parcelles, à la pose de clôtures. L'aspect hydraulique est important, on nettoie ainsi les fossés et on favorise l'évacuation des eaux. Ces zones humides passant en zone de production, elles peuvent apporter de l'activité aux portes de Bordeaux voire même un circuit court pour la restauration. »
Au sein de la CdC, Guillaume Michel, technicien environnement, anime le dispositif Natura 2000 avec les communes concernées en assurant le suivi de ces projets.
Catherine Ormel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire